Login

Pac 2015/2020 L'aide au veau sous la mère

Les veaux sous label ou élevés en production biologique pourront bénéficier de l'aide au veau sous la mère, sous conditions. (©Terre-net Média)

L’aide au veau sous la mère (Avm) sous label et au veau issu de l’agriculture biologique est une aide au veau respectant des cahiers des charges de production exigeants. Voici les critères pour être éligible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la campagne 2015, l'enveloppe allouée aux aides veaux sous la mère (labellisés ou non) et veaux issus de l’agriculture biologique (commercialisés via une organisation de producteur) est de 4,83 millions d'euros .

Les montants unitaires des aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio seront calculés en fin de campagne afin de respecter les plafonds budgétaires. Ils sont obtenus en divisant le montant des enveloppes globales par le nombre d'animaux éligibles pour chacune des aides.

MONTANT PREVISIONNEL DE L'AIDE

L'exploitant qui souhaite bénéficier de ces aides doit déposer une demande, auprès de la Ddt(m) dont relève son siège d'exploitation, au moyen du formulaire concernant les demandes d'aides bovines (incluant les aides aux bovins allaitants (Aba) et les aides aux bovins laitiers (Abl)). La limite réglementaire fixée pour le dépôt de ces demandes est fixée au 15 mai 2015 . Les demandes d'aides peuvent être télédéclarées sur Telepac pendant cette période. Après cette période de dépôt, il est prévu une période supplémentaire de vingt-cinq jours, dite de « dépôt tardif », qui court du 16 mai au 9 juin 2015. Sauf reconnaissance d’événement grave, les aides seront minorées de 1% par jour ouvrable.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Dès cette année, sont éligibles à l’Avm,  l’aide au veau sous la mère , les éleveurs remplissant les critères suivants :

Engagement du demandeur

Le demandeur d’aides animales qui dispose de surfaces agricoles est tenu de déposer un dossier de déclaration de surfaces dans les délais prévus par la réglementation. En cas d'absence injustifiée de la déclaration de surfaces, une réduction de 3% du montant des aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio est appliquée. Il doit avoir identifié, dans les 20 jours suivant leur naissance, les veaux pour lesquels il demande les aides.

Le demandeur de l'aide doit fournir avec sa demande :

Pour les éleveurs de veaux bio, ils doivent fournir avec leur demande :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement